Comment Choisir Votre Coussin de Méditation?

Comment Choisir Votre Coussin de Méditation?

Un coussin de méditation, appelé zafu est un coussin dont la forme et le rembourrage sont adaptés de manière à permettre une meilleure posture durant la méditation et un soulagement des douleurs qui peuvent surgir dues à l'assise prolongée.

Selon les morphologies, ils existent différents types de coussins de méditation.

Néanmoins, quand il s'agit de choisir un coussin de méditation, beaucoup sont perdus et ne savent pas quel coussin sera le mieux adapté. 

Ici nous présenterons les différentes caractéristiques des coussins de méditation afin de mieux vous guider dans votre choix.

Tout d'abord, la méditation statique peut se pratiquer dans différentes positions:  en tailleur (position du lotus), à genoux, assis sur une chaise ou allongé. Nous aborderons ici seulement la position en tailleur et à genoux.

 

Le zafu en croissant de lune

Présentant une hauteur à l’arrière supérieure à la face avant du coussin, le zafu en demi-lune est utilisé pour la méditation en tailleur. Pour les méditants, surtout débutants, ayant une réelle difficulté à maintenir une posture du dos droite , cette différence de hauteur va permettre de basculer le bassin légèrement vers l’avant, soutenant ainsi la courbe naturelle de la colonne sans effort. Le bassin est alors soulevé et le poids du corps transféré vers l’avant pour une meilleure circulation et donc un meilleur confort.

 

Le zafu traditionnel

Coussin de méditation le plus traditionnellement utilisé, ce zafu sera adapté aux personnes ayant déjà une bonne posture  recherchant seulement à soulever le bassin du sol pour soulager les  douleurs lombaires. Il correspondra aussi aux méditants ayant une bonne flexibilité des hanches, c'est à dire dont les genoux retombent proches du sol sans ressentir de douleurs au niveau des adducteurs.

 

Le zafu en demi-lune

Présentant les mêmes caractéristiques que notre zafu traditionnel, le coussin de méditation en demi-lune viendra soulever le bassin de son utilisateur, soulageant ainsi la pression au bas du dos et rendant l’assise durant la méditation plus confortable. Il est néanmoins moins lourd qu’un zafu traditionnel et sera donc facile à déplacer en cas de besoin.


Le zafu moderne

De forme cylindrique, ce coussin de méditation existe en 2 hauteurs, 15 cm et 18 cm. Il est adapté aux personnes peu flexibles des hanches, ressentant souvent des douleurs aux adducteurs, ayant besoin de plus de hauteur ou qui préfèrent carrément méditer sur les genoux. Il est alors placé sous les fessiers en position à genoux , les jambes et pieds placés de part et d’autre du zafu.

Tous nos coussins de méditation

 

Bien que le coussin de méditation vous soulagera des inconforts liés à la position assise prolongée, des douleurs, engourdissement et fourmillements peuvent surgir au niveau des chevilles et des orteils dus à la pression exercée sur ces derniers pendant l’assise. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir un zabuton en dessous. Un zabuton est un coussin de sol, carré ou rond qui viendra servir de support aux parties sur lesquelles votre corps s’appuie selon votre position. Pour la méditation à genoux par exemple, il viendra apporter un support au genoux, tibias et aux faces supérieures des pieds.

Découvrez nos set de méditation, composé d’un zafu et zabuton, pour vous offrir le confort nécessaire à une bonne concentration durant la méditation.

 

 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.