L'Atelier

Bienvenue à Atelier Cocon!

Atelier Cocon est une marque spécialisée 
dans la confection de coussins et accessoires 
destinés aux pratiques du yoga et de la méditation.

Né de la volonté de notre fondatrice de mettre 
son savoir-faire au service des pratiques de 
pleine conscience, Atelier Cocon allie design 
et bien-être en proposant des produits à la fois
 fonctionnels, décoratifs et personnalisables 
pour les professionnels.

Notre marque, dont l'atelier est basée à Rabat, 
propose des éléments adaptés et éco-responsables.
Du rembourrage à partir de matière naturelles aux formes 
ergonomiques, nos coussins et accessoires sont conçus 
pour rendre la pratique la plus agréable possible tout en 
sublimant les espaces avec leur dimension esthétique.

À Atelier Cocon la pleine conscience est plus qu'une 
pratique, c'est un mode de vie dont les valeurs sont 
imprégnées dans notre démarche créatrice, 
la relation à nos clients et au sein 
de notre entreprise.



Au sujet de notre fondatrice

Née et élevée à Rabat au Maroc, Chama El Ajmi a grandi dans une famille d’architectes suscitant ainsi son premier intérêt pour le design et c’est naturellement qu’elle décida de suivre des études d'Architecture d'Intérieur à Paris après le lycée. De retour dans son pays d'origine en 2014, elle entreprit de petits travaux de décoration d'intérieur où elle apprit davantage sur la tapisserie, le travail du bois et le textile et fonda simultanément l'Atelier Cocon, se spécialisant alors dans les coussins décoratifs.

À 25 ans, elle s'envola pour les États-Unis afin d’effectuer une licence en Business, événement qui marqua le début d’un cycle de transformation pour elle. Pendant son séjour à Los Angeles, où elle passa 3 ans, elle apprît à coudre et continua à concevoir des collections de coussins décoratifs qu'elle vendra sur Etsy et dans des marchés des créateurs.

Être loin de sa culture maroco-française tout en évoluant dans un environnement plus individualiste l’aida à développer de nouveaux intérêts comme la photographie et les pratiques de pleine conscience. C’est ainsi que Chama passait ses journées de congé à se promener consciemment dans la ville, à photographier des détails de nature et à s'engager dans de profondes introspections. 

En mars 2020, le confinement a symbolisé l'apogée de ce cycle de transformation, présentant l'opportunité de s'engager véritablement dans le breathwork, la méditation et la pratique du yoga, l'invitant à explorer des couches plus profondes de son être. 

Passant des journées rythmées par des routines de pleine conscience, elle s'est enveloppée dans son propre cocon et s'est façonnée pour devenir la prochaine version d'elle-même.

En juillet 2020, elle revient au Maroc et réfléchit à comment partager, à travers son travail de conception, la beauté et le pouvoir de guérison de la vie en pleine conscience. Et c'est ainsi qu'est née l'idée de combiner design et pleine conscience, en créant des coussins et des accessoires qui soutiennent les pratiques de yoga et de méditation.

Après 8 mois de recherche et développement, elle lança, en mars 2021 sa première collection de coussins et accessoires de pleine conscience qu'elle baptisa INNER SPACE.