Skip to content

Welcome to Atelier Cocon. Shop

Cart
0 items

Practice

Les bienfaits de la méditation

by Atelier Cocon 20 Feb 2023

 

La méditation est une pratique mentale qui consiste à porter notre attention sur un objet, souvent notre propre respiration. Les premières traces de cette pratique ancestrale proviennent d'Inde et elle est sans doute plus communément connue comme étant une des pratiques de la religion bouddhiste. Depuis, la méditation a évoluée en dehors de la pratique religieuse pour devenir un outil d'hygiène et de santé mentale pratiqué mondialement.

Bien que cette liste soit non exhaustive, nous tenterons ici de dresser les bienfaits de la pratique de la méditation

 

  • Améliorer sa concentration

Une des techniques de méditation est la connexion au souffle. Nous sommes invités à observer notre respiration et à tourner notre attention vers l’air qui rentre à l’inspiration et l’air qui ressort à l’expiration et le ressentir au niveau sensoriel. Ce simple exercice est un entrainement pour le cerveau à maintenir l'attention vers l'action de respirer.

 

  • Se connecter à son corps et son souffle

Comme expliqué plus haut, la méditation nous invite à nous connecter à notre souffle. Respirer est un mécanisme automatisé auquel nous n’accordons plus vraiment d’attention, mais à travers cette pratique nous sommes amené à nous reconnecter à ce souffle qui est ni plus ni moins la manifestation de la vie en nous. Une autre méthode de méditation est le body scan, là l’esprit tourne son attention sur des parties du corps une après l’autre pour les ressentir et en prendre conscience en quelque sorte.  C’est la aussi un excellent exercice de concentration.

 

  • Cultiver la clarté et la présence d’esprit

Lorsque nous nous exerçons à se connecter à notre souffle, nous nous ancrons à l’instant présent pure. A travers nos sensations, cette présence, lorsqu’elle est cultivée par la pratique répétée, commence à prendre tout simplement la place des dialogues internes souvent ruminations, projections ou analyses.  Si nous sommes occupez à nous connecter à notre souffle et à le ressentir, nous ne sommes pas occupé à réfléchir à autre chose qui ne s’ancre pas dans cet instant présent. Alors nous libérons de l’espace pour mieux accueillir ce qui vient à nous et l’aborder avec plus de clarté et de recul.

 

  • Mieux se connaître et se comprendre

Méditer c’est aussi une invitation à s’explorer intérieurement. Par exemple, si vous ressentez une forte émotion négative et que vous décidez de méditer dessus, sans jugement, simplement vous asseoir et retracer le cheminement de la manifestation de cette émotion, vous comprendrez beaucoup sur vous et sur ce qui enclenche ces émotions. Bien sûr cet exercice demande beaucoup d’honnêteté et de compassion envers soi. Mais vous saurez désormais qu’est ce qui fait réagir cette émotion en vous et vous pourrez alors faire le travail nécessaire et les ajustements pour ne plus être dans la réaction mais plus dans l’observation.

 

Mieux gérer ses émotions

 

Donc à travers cette écoute attentive de nous même, nous développons une capacité à mieux gérer nos émotions, car nous ne nous positionnons plus en victimes, nous comprenons le rôle que nos propres schémas de pensées jouent dans le déclenchement de nos émotions et comment celles-ci influencent nos comportements.

 

Découvrez notre autre article de blog "Pourquoi utiliser des coussins en méditation est nécessaire"

Prev Post
Next Post

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choose Options

Edit Option
Compare
Product SKUDescription Collection Availability Product Type Other Details
Terms & Conditions
this is just a warning
Shopping Cart
0 items